Auteurs

 

 

Fanny Dalle-Rive, dessinatrice

Fanny Dalle-Rive est née en 1976 à Maubeuge mais c’est en Bourgogne qu’elle grandit. Les albums de Brétécher, de Reiser et le journal Charlie Hebdo traînent sur la table du salon.
Enfant, elle dessine déjà d’après les scénarios de sa soeur jumelle les aventures de la famille Dalle-Rive en vacances avec leurs amis. Puis à l’adolescence, elle oublie la bande dessinée pour la retrouver, une dizaine d'années plus tard à Paris, en devenant stagiaire-maquettiste pour la maison d’édition L’Association.
Elle y fait la connaissance de la scénariste Anne Baraou, qui, voyant ses carnets de dessins, lui propose son projet de série baptisé “Une douzaine d’elles”... qui se changera en Une demi-douzaine d’elles, promesse de six petits livres traitant du quotidien urbain de huit personnages féminins, tantôt principaux, tantôt  secondaires, d’âges et de profils différents. Le premier tome paraît  en 2001 à L’Association.
Plus tard, elle participe à l’excellente revue underground Ferraille Illustré (éditions Les Requins Marteaux) en dessinant les cruelles  aventures de Coucouta, l’oiseau qui ne volait pas, série de gags muets en une page, scénarisés par Jean-Louis Capron.
Elle a aussi collaboré à la revue Lapin, toujours à L’Association, où elle continue aujourd’hui de travailler en tant que graphiste-maquettiste.

Bibliographie
avec Anne Baraou :
Une demi-douzaine d’elles T1 : Armelle Naïve (L’Association, 2001)
Une demi-douzaine d’elles T2 : Marine Sex (L’Association, 2002)
Une demi-douzaine d’elles T3 : Michèle Roman (L’Association, 2004)
Une demi-douzaine d’elles T4 : Véra Haine (L’Association, 2006)
Une demi-douzaine d’elles T5 : Ugoline Saine (L’Association, 2007)
Une demi-douzaine d’elles T6 : Isab Abus (L’Association, 2008)

Cul nul (Olivius, 2012)

avec Jean-Louis Capron :
Coucouta, l’oiseau qui ne volait pas (in Ferraille Illustré n°21 à 27, Les Requins Marteaux, 2003-2005)

avec Jacques Braunstein :
Les Week-ends du père célibataire  (Hachette Littérature, 2006)

et aussi :
histoires courtes in Lapin n°31, Lapin n°35 (L’Association)

 

 

Anne Baraou, scénariste

Anne Baraou se passionne très jeune pour l'écriture, les dialogues, les intrigues. L'imagination et le sens de l'observation en poche, elle s'intéresse un temps aux autres domaines pour enrichir son fonds : mathématiques, logique, philosophie (un bac scientifique) ; cinéma, arts plastiques, architecture (des diplômes dans ces trois domaines). Chinois, chorégraphie, maquette, maçonnerie, comptabilité, horticulture complètent un bagage toujours ouvert.
En 1990, elle crée avec deux autres auteurs (P. Bougeault et C. Chalmeau) la maison de micro-édition Hors Gabarit, destinées à publier des images et des mots sous une forme à chaque fois renouvellée. Cinq titres paraissent dont une bande dessinée en trois cubes non ordonnés qu'elle a signée et qui lui vaut d'entrer à l'OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle, sur le modèle de l'OuLiPo). De là, lasse de gagner sa vie dans la communication institutionnelle, elle s'engage au smic à L'Association et y rencontre tous les auteurs de la grande époque. Durant plus de trois ans, elle mettra en place les bases de la structure actuelle tous en devenant l'unique "scénariste pur" publié par cette maison.
Elle se consacre ensuite uniquement à l'écriture et allonge chaque année sa liste de collaborations (déjà plus d'une douzaine). Car elle apprécie particulièrement le travail en duo et voir ses histoires révélées sous la plume d'un dessinateur ou d'une dessinatrice de talent. Son oeuvre la plus importante à ce jour est cette série de portraits féminins avec Fanny Dalle-Rive qui compte plus de 200 pages. Elle a publié toutes les semaines pendant un an une page dans le magazine suisse Fémina avec Anna Sommer et répondu à la demande du Dico des filles en lançant La BD des filles, une série pour jeunes filles dessinée par Colonel Moutarde. Vinrent ensuite un domino en bande dessinée avec Killoffer, Back in town chez Poisson Pilote avec Nicolas Hubesh, et les deux tomes du très remarqué Les Plumes chez Dargaud avec François Ayroles.

A aussi été :
Cofondatrice des éditions Hors Gabarit, micro maison d'édition (1990-1995)
destinée à publier des images et des textes sous des formes à chaque fois différentes.
Soeur permanente attachée au bon fonctionnement général et notamment à l'origine de l'ouvrage Comix 2000 à L'Association, de 1994 à 1997, et en 2000, puis Chargée de la réorganisation de septembre 2001 à février 2002.
Membre du comité d'agrément de la Maison des Auteurs (2002-2005).
Membre de le commission Bande Dessinée du CNL (2007-2010).

En savoir plus : baraou.info